Polynésie française, formalités et autres informations essentielles


La Polynésie française est un territoire d’Outre-Mer et non un département d’Outre-Mer, ce qui fait qu’elle ne fait pas partie de l’espace Schengen. Raison pour laquelle un ressortissant français ne peut s’y rendre avec seulement une pièce d’identité.

Quels documents fournir ?

De plus, il y a toujours une escale aux Etats-Unis et comme on le sait, dans ce pays, même juste pour une escale, il faut au moins le passeport. Que l’escale se fasse à Los Angeles ou à San Francisco, un passeport valide est nécessaire et en plus, selon les normes américaines (valide 6 mois après la date de retour). Et il faut s’acquitter d’un ESTA qu’il faut demander 72 h avant. Donc, en premier lieu, il faut un passeport. Et pour le visa ? Pour un séjour de 3 mois, les ressortissants français comme tous les européens, les Suisses et les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour voyager en Polynésie française. Mais les autorités douanières peuvent demander la production du billet de retour ou du billet de continuation.

Pour résumer l’essentiel

Pour tous les ressortissants français qui souhaitent voyager en Polynésie française, il faut donc un passeport valide 6 mois après la date de retour au pays. Mais pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois, pas besoin de visa. Voici les vaccins conseillés : les vaccins universels c’est-à-dire hépatite B et DTCP, vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde, vaccin anti-rabique. Quelles sont les meilleures saisons pour profiter au mieux d’un voyage là-bas ? Pour les Îles-Sous-le-Vent et Tahiti, c’est entre mi-avril et mi-octobre, ce qui veut dire durant l’hiver austral. Mais pour les Marquises, c’est plutôt l’inverse. Il faut savoir qu’il y a un décalage horaire de 12h entre la France et la Polynésie française en été, et de 11h en hiver.